L'ADF

L'ADF

6 impasse de Levis
75017 Paris

Le booster de votre chiffre d'affaire

Actualités

Le décret n° 2015-447 du 17 avril 2015 relatif à l’information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées, oblige les restaurateurs, à informer leurs clientèles sur la contenance de substances allergisantes de tous les produits à la carte et ce à compter du 1er juillet 2015.

En Espagne, dès la parution du décret européen, 99% des restaurateurs l’on appliqué. En France dans 99% des restos c’est inexistant et pourtant c’est obligatoire.

La question est la suivante : pourquoi ?

Les réponses sont assez variées :

Pour : Je n’ai pas le temps, il va falloir le trouver, c’est obligatoire.

Pour cela va encombrer mes cartes : les denrées sans emballage proposées chez les commerçants comme les boucheries, boulangers, traiteurs… L’information, sur la contenance d’un ou de plusieurs allergènes, devra être écrite à côté de l’aliment en question par le biais d’une étiquette ou en dessous du prix par exemple.

En revanche pour les restaurateurs, cantines et restauration collective, vous devrez signaler la présence de l’un de ces 14 allergènes dans les plats proposés dans votre restaurant, par un document préalablement rédiger !

L’exemple de la photo ci-dessus est totalement adapté à la situation. Elle est complétée par des tableaux où pour chaque plat les cases des allergènes incriminés sont cochées

Pour je ne sais pas comment on fait : des formateurs peuvent se déplacer sur votre site pour vous aider à réaliser cette mise en conformités sans avoir besoin de passer par un allergologue.

Pour ça va encore me coûter un bras : nous avons une bonne nouvelle pour les auvergnats & les autres, ça coûte zéro euros, 0€, nada, que dalle, pas un kopeck….

Il faut bien sur être à jour dans ses cotisations pour la formation professionnelle. Un dossier sera monté avec votre OPCA. Il faut environ 2 mois pour avoir leur accord, parfois plus. Ensuite, un formateur vous sera attribué et vous pourrez mettre en place l’affichage allergènes. Vous n’avez pas à payer le formateur, c’est pris en charge dans le financement de votre dossier.

Cependant si vous n’êtes à jour dans vos cotisations, aucun dossier sera monté et l’intégralité de la facture sera pour vous, prestations du formateur y compris.

Envoyez un mail à richard.chiron@aliceadsl.fr , on vous expliquera la marche à suivre, comment cela se passe, comment vous organiser pour préparer la venue du formateur, etc…

Et cette demande d’informations, elle aussi est gratuite, alors pour une fois que n’avez rien à payer pour obtenir quelque chose, profitez-en.

C’est pas une obligation, mais cela serait dommage de passer à côté.


Articles similaires

Derniers articles

Pour les personnes âgées ou pas qui n'ont pas d'imprimante.
On a déposé dans le hall de l'immeuble des attestations imprimées recto verso (pour pourvoir les utiliser sur 2 jours et penser à la pla...

Actualités

Notre projet pour une levée de fond de 5160€ est parti à la commission d'étude
C'est pour être présent sur le salon du FOOD TECH de mars 2020 à la VILLETTE.
Dans une semaine nous devrions être fix...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.