étiquetage allergène, les restaurateurs français sont en retard
Le décret n° 2015-447 du 17 avril 2015 relatif à l’information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées, oblige les restaurateurs, à informer leurs clientèles sur la contenance de substances allergisantes de tous les produits à la carte et ce à compter du 1er juillet 2015.
En Espagne, dès la parution du décret européen, 99% des restaurateurs l’on appliqué. En France dans 99% des restos c’est inexistant et pourtant c’est obligatoire.
La question est la suivante : pourquoi ?
Les réponses sont assez variées :
- Je n’ai pas le temps (réponse typiquement française quand cela ne nous arrange pas)
- Cela va encombrer mes cartes et elles seront moins lisibles
- Je ne sais pas comment on fait.
- Vous êtes bien gentil mais tout cela, ça va encore me coûter un bras
- Etc…
Pour : Je n’ai pas le temps, il va falloir le trouver, c’est obligatoire.
Pour cela va encombrer mes cartes : les denrées sans emballage proposées chez les commerçants comme les boucheries, boulangers, traiteurs… L’information, sur la contenance d’un ou de plusieurs allergènes, devra être écrite à côté de l’aliment en question par le biais d’une étiquette ou en dessous du prix par exemple.
En revanche pour les restaurateurs, cantines et restauration collective, vous devrez signaler la présence de l’un de ces 14 allergènes dans les plats proposés dans votre restaurant, par un document préalablement rédiger !
L’exemple de la photo ci-dessus est totalement adapté à la situation. Elle est complétée par des tableaux où pour chaque plat les cases des allergènes incriminés sont cochées
Pour je ne sais pas comment on fait : des formateurs peuvent se déplacer sur votre site pour vous aider à réaliser cette mise en conformités sans avoir besoin de passer par un allergologue.
Pour ça va encore me coûter un bras : nous avons une bonne nouvelle pour les auvergnats & les autres, ça coûte zéro euros, 0€, nada, que dalle, pas un kopeck….
Il faut bien sur être à jour dans ses cotisations pour la formation professionnelle. Un dossier sera monté avec votre OPCA. Il faut environ 2 mois pour avoir leur accord, parfois plus. Ensuite, un formateur vous sera attribué et vous pourrez mettre en place l’affichage allergènes. Vous n’avez pas à payer le formateur, c’est pris en charge dans le financement de votre dossier.
Cependant si vous n’êtes à jour dans vos cotisations, aucun dossier sera monté et l’intégralité de la facture sera pour vous, prestations du formateur y compris.
Envoyez un mail à richard.chiron@aliceadsl.fr , on vous expliquera la marche à suivre, comment cela se passe, comment vous organiser pour préparer la venue du formateur, etc…
Et cette demande d’informations, elle aussi est gratuite, alors pour une fois que n’avez rien à payer pour obtenir quelque chose, profitez-en.
C’est pas une obligation, mais cela serait dommage de passer à côté.