GRATIN DAUPHINOIS

Pour 8 personnes : 1.2 kg de Pommes de terre + 600 gr de lait + 300 gr crème fraîche liquide + sel + poivre du moulin + muscade + 1 gousse ail. (surtout pas de fromage) !!!
Départ cuit au lait
Éplucher et laver les pommes de terre. Tailler en tranches régulières de 3 mm d'épaisseur environ (toujours à la mandoline et attention aux doigts).
Beurrer un récipient, verser le lait la crème, l’ail haché, le sel, le poivre, la muscade, faire bouillir. Ajouter les tranches de PDT, bien remuer et porter à l’ébullition.
Verser le tout dans un plat beurré. Enfournez à 150°. Au bout de 30 minutes, coupez le four et laisser le gratin dedans encore 20 minutes. C’est prêt.
Départ à sec
Éplucher et laver les pommes de terre. Tailler en tranches régulières de 3 mm d'épaisseur environ (plus facile avec une mandoline qu'un couteau).
Ranger les rondelles de pommes de terre dans le plat à gratin beurré et assaisonner entre chaque couche avec sel, poivre, muscade et ail écrasé. Verser uniquement le lait.
Couvrir de papier aluminium beurré grassement. Cuire au four une heure à 160°C.
Lorsque les pommes de terre sont cuites (lorsque vous piquez, la lame doit s'enfoncer doucement sans que la chair ne soit en purée), enlever le papier aluminium et verser la crème et terminer la cuisson à la même température.
Un léger gratin de surface apparaît.