L'ADF

L'ADF

6 impasse de Levis
75017 Paris

Le booster de votre chiffre d'affaire

Recettes

Pour un pot de 250g environ

300 gr de noisettes entières (ou 150g de noisettes + 150 g d'amandes)

200 gr de sucre semoule

60gr  d'eau

 

1. Préchauffer le four à 150°C. Y faire torréfier les noisettes et les amandes à cœur pendant 20 minutes. Les sortir du four et les faire refroidir (à la suite retirez un peu de la peau). Faites les rouler sur une plaque avec la main (on gagne en efficacité).

 

2. Dans une casserole à fond épais, chauffer l'eau avec le sucre jusqu'à 116°C (sans thermomètre : il faut que le sirop fasse des grosses bulles, comme pour préparer une meringue italienne ). Ajouter les fruits secs refroidis. Il se formera une couche blanche de sucre, c'est normal. Cuire à feu moyen-doux (cela dépend de la puissance du feu, de l'épaisseur de la casserole...) pendant un quart d'heure environ en mélangeant continuellement avec une cuillère en bois de manière à ce que la cuisson soit homogène. Il doit se former un caramel châtain autour des noisettes (et amandes si on a utilisé les deux).

 

3. Verser cette préparation (presque un nougat de noisettes caramélisé comme à la fête foraine ;-) sur une plaque couverte papier cuisson et laisser refroidir.

 

4. Mixer ensuite le tout dans un bon mixeur, en trois-quatre fois (avec de longues pauses de 10 minutes voir plus) de manière à ne pas le surchauffer. Au début le tout s'effritera, puis il y aura une poudre et enfin il se formera une pâte (grâce à l'huile des fruits secs). Verser dans un pot propre et garder au frais (ça se garde bien 1 ou 2 semaines).

 

Conseils :

- Au moment de mixer ou à la moitié du travail vous pouvez ajouter de la fleur de sel, une épice ou même des zestes d'agrumes.

- Vous pouvez aussi très bien congeler le praliné, en petite quantités

- Sur cette base vous pouvez très bien préparer un praliné avec d' autres fruits secs comme les pistaches, que des amandes, des noix de cajou...

 

À part ça, c'est bon aussi dans une crème anglaise, une glace ou un fromage blanc.


Articles similaires

Derniers articles

Pour les personnes âgées ou pas qui n'ont pas d'imprimante.
On a déposé dans le hall de l'immeuble des attestations imprimées recto verso (pour pourvoir les utiliser sur 2 jours et penser à la pla...

Actualités

Notre projet pour une levée de fond de 5160€ est parti à la commission d'étude
C'est pour être présent sur le salon du FOOD TECH de mars 2020 à la VILLETTE.
Dans une semaine nous devrions être fix...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.