tarte aux abricots pistachés

PÂTE brisée : 200g de Farine + 100g de Beurre + 80g de sucre glace+ 1 Œuf + sel
CREME D’AMANDE PISTACHE : 50g de Beurre mou + 50g de Sucre + 50g de Poudre + d’Amandes + 1 œuf + 20g de Pâte à Pistache + 10g de Rhum (sauf pour les enfants) + 10g de Maïzena
GARNITURE : 600g d’abricots frais ou 400g d’abricots au sirop (1 grosse boite) ou surgelés.
FINITION : 100g de Nappage blond (ou confiture d’abricot) + 50g de Pistache émondées non salées
RÉALISER LA CRÈME AMANDE PISTACHE
Crémer ensemble le beurre mou, le sucre. Ajouter la poudre d’amandes, l’œuf entier battu, la Maïzena, la pâte à pistache et le rhum. Mélanger jusqu’à homogénéité. Égoutter les oreillons d’abricots sur des feuilles de Sopalin. Couper les oreillons en deux.
MONTAGE & CUISSON : Sortir la pâte foncée du frigo, la garnir de crème d’amande pistache. Lisser le dessus avec une petite spatule coudée plate. Disposer harmonieusement en rosace les demi-oreillons sur la tarte. Enfourner la tarte dans le four à 180°C pendant environ 35 min. (Surveillez la cuisson et tourner éventuellement votre tarte pour une cuisson plus homogène).
À la sortie du four, napper la tarte au pinceau avec un nappage blond. Parsemer de pistaches émondées (vous pouvez les concasser dans mortier ou les taper un peu au rouleau).
Le plus de Richard : à défaut de trouver de la pâte à pistaches, ajouter un peu de colorant vert dans la crème d'amandes et le tour est joué. Certains pâtissier le font.....